Jeunes reporters à Océanopolis le 3 juin 2022
“En 2018, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, M. António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Cette saison célèbre les liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle qui existent entre les deux pays. La Saison s’attachera à mettre en valeur l’excellence de nos talents, dans les champs artistique, scientifique, économique et éducatif. Dans ce contexte, plusieurs classes portugaises interviendront en visioconférence pour restituer leurs projets mêlant arts et sciences.
DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET SENSIBILISATION AUX THÉMATIQUES MARINES
Sur l’ensemble de l’année scolaire, les élèves ont étudié un sujet lié à l’océan avec leurs enseignants. Accompagnés par les médiateurs scientifiques d’Océanopolis, ils ont été mis en relation avec des scientifiques et des spécialistes de différentes disciplines grâce à des interventions directement dans leurs classes ou par le biais de rencontres virtuelles. Depuis le lancement de cet appel à projets en 2009, ce sont plus de 500 scientifiques qui ont participé à ce dispositif unique en France. Les thématiques choisies par les élèves et leurs enseignants sont diverses : la biodiversité, la préservation du milieu marin, les ressources marines…
Cependant, depuis quelques années, les élèves manifestent leur préoccupation grandissante sur les changements globaux et la pollution. Le sujet des pollutions plastiques remporte cette année encore un franc succès.
Les classes travaillant sur cette thématique ont pu rencontrer des scientifiques investis et participer à des programmes éducatifs engageants, aux côtés d’Océanopolis, dans le programme européen INTERREG VA France (Manche)-Angleterre Preventing Plastic Pollution regroupant 18 partenaires français et anglais. Ce projet cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin. Ils ont également tous participé à la e-classe sur les pollutions plastiques en compagnie des médiateurs scientifiques d’Océanopolis.
Les élèves se sont également beaucoup interrogés sur l’impact de l’Homme sur la biodiversité. À travers de nombreux projets, des solutions sont proposées par ces jeunes citoyens extrêmement sensibilisés à la protection du milieu naturel. Beaucoup des réalisations de cette édition sont des œuvres en volume et plusieurs classes ont également produit des jeux de plateaux.”
Créditos: https://www.oceanopolis.com/les-arts-et-les-sciences
[foogallery id=”5882″]